dimanche 14 janvier 2007

Vaise et la gare d'eau

François était né à St Jean des Vignes en Saône et loire. Il s'est marié ensuite à Chalon sur Saône.
Batelier, avec son frère Jean, ils sillonnent les rivières et canaux avec leurs péniches à cheveaux la brise et l'Orage, ce qui est attesté par la naissance de leurs enfants dans des villes différentes ( mon grand père est né à Rouen, ma grand tante à Saint jean de Losne 21170). A une période de leur vie, ils s'installent à Vaise à la Gare d'eau.

Vaise est une commune rattachée à Lyon en 1852 (Lyon 5ème devenue Lyon 9ème en 1964).








Les quais de débarquement et les moulins Chambeyron







Dans l'angle, au pied des moulins était amarré le Sénonais. C'est là qu'habitait mon arrière grand père François, qui ayant fait carrière de marinier termina le reste de sa vie comme gardien de la Gare d'eau. C'est là qu'il est décédé ainsi que sa femme Marie Félicité. Mon grand père y habita quelques temps et c'est à bord que sont nés mon oncle et mon père. On raconte que mon grand père ayant été chercher la sage femme, celle ci ayant peur de descendre l'échelle, mon grand père la porta pour lui permettre d'accéder à bord et ainsi faire l'accouchement de son fils!










Il y avait des remorqueurs qui servaient à rentrer les bateaux.




Au moment de l'enterrement de mon arrière grand père. Celui ci était très connu et apprécié par sa gentillesse, il y avait un très grand nombre de personnes à son enterrement. Ma grand mère disait mille car il était aimé...



Ici on peut voir sur la gauche l'entrée de la Gare d'eau avec un bateau qui entre. L'immeuble foncé au milieu est le lieu du café où se réunissaient les mariniers. Le batiment blnc allongé, est celui de la HPLM, société qui employait mon grand père et gérait la Gare d'eau. Les moulins Chambeyron ne sont pas encore construits.

La HPLM:
Dans les années 1920 la Compagnie Générale de Navigation du Havre à Paris, Lyon et Marseille (C.G.N.H.P.L.M.) exerçe ses activités sur une grande partie du réseau fluvial français.
Elle rachète la Gare d'eau en 1897 et perçoit des droits de manutention et de magasinage sur les marchandises en transit sur la Saône. La proximité de la gare de Vaise et les nombreuses usines alentours étaient un atout. La Compagnie H.P.L.M. avait une flotte de 600 chalands et 110 vapeurs qui navigaient du Havre jusqu'à Marseille, en passant par Lyon.
Le transport fluvial étant en régression après la seconde guerre, la Gare d'eau est comblée ce qui est facilité par tous les dégats liés aux bombardements. Sur un terrain de 1 hectare, se trouve actuellement le Stade Boucaud. Où est le Sénonais de mes ancêtres??
IL parait que le logo à l'avant des bateaux était un losange blanc au coeur rouge!!





Aucun commentaire: