dimanche 14 janvier 2007

Caluire et l'Ile Barbe 1939-1960

Mes grands parents ont quitté le quai de Serin en 1939. L'immeuble était vétuste, les garçons avaient 18 et 19 ans.


L'Ile Barbe



Mon grand père avait vu qu'une vente par lot avait lieu à Caluire. Caluire lui convenait; la maison était près de l'eau et tout particulièrement près de la Gare d'eau où il avait habité avec ses parents (son père François et sa mère Marie Félicité) pendant une partie de son enfance et de sa jeunesse.

Il s'agissait de la vente par lots des anciennes brasseries Radisson.
M. Lagarde s'occupait de cette vente

Un mot sur la brasserie Radisson:


Depuis la fin du XVIIème siècle, la bière lyonnaise a la réputation d'être l'une des meilleures de France, l'eau du Rhône se révèlant excellente pour la fabrication de la bière . C'est une bière mousseuse ce qui lui donne le titre de "Bière de Lyon".
L'industrie de la bière est importante et on dénombrera une trentainede brasseries quand la brasserie BELEDIN et RADISSON est crée en 1871.
Lyon aurait été capitale de la bière au XIX siècle!!
La roue tourne... Au XX siècle, les brasseries commencent à fermer. La braserie Radisson fermera juste avant la 2ème guerre.
(La dernière brasserie lyonnaise a fermé en 1969).

Mon grand père s'était donc porté acquéreur d'un des lots: une maison simple avec un jardin dans les premiers numéros de la Montée de L'église (1, 3 ou 5?).






La montée de l'église:



En haut forcément: L'eglise!!

Il y avait l'eau et l'électricité. Donc le confort de l'époque...Malgré cela, je ne sais si ma grand mère s'est beaucoup plu ici. J'ai entendu dire q'elle n'aimait pas les déménagements qui changent le cadre de vie et modifient les habitudes...
Un puit avait été creusé ultérieurement par les garçons mais je crois savoir qu'il y avait litige avec les voisins car ils l'avaient creusé trop près de chez eux...

La guerre est arrivée vite puisqu'ils ont emmenagé en1939 et c'est ici qu'ils ont vécu cette période difficile.

Mon père y a passé ses années d'étudiant.

Voici le barrage de l'Ile Barbe:




Dans les années 1960, mon grand père étant à la retraite, après un bref passage à Vaise au 11 rue de St Cyr dans l'appartement de son fils aîné, ils se sont installés après mûre reflexion en Savoie à Tresserve près de Aix les Bains. En effet de ses 2 fils, l'aîné habitait Chambéry, l'autre vivait à Paris où il avait été conduit par les aléas professionnels.

1 commentaire:

Michel GOUDRAND a dit…

Annie, bonjour.
je vous félicite, pour l'existence de votre blog qui me permet de retrouver mes ancêtres qui ont probablement connus les vôtres quai Serin. Pourriez-vous prendre contact avec moi: michel.goudrand@free.fr
je réside maintenant à Ecully 69130.
Très cordialement
Michel GOUDRAND